Voir la Déclaration de responsabilité publique 2017 

LE POUVOIR D’UN CHEZ-SOI

le pouvoir des personnes

BÂTIR DES
Communautés

Favoriser l’accession
à la propriété viable

  • Précédent

    Habitat pour l’humanité Canada

    Genworth Canada soutient Habitat pour l’humanité Canada (Habitat) depuis longtemps. Au cours des dix dernières années, nous avons versé plus de 2 millions de dollars à des filiales d’Habitat et nos employés ont passé d’innombrables heures à travailler sur des chantiers partout au pays.

    La campagne Building Blocks

    Genworth Canada s’est engagée à verser 100 000 $ sur trois ans à Habitat pour l’humanité Toronto (Habitat GTA) afin d’aider à financer de nouveaux aménagements de terrain grâce à la campagne Building Blocks (Pierre d’assise). La campagne vise à collecter des fonds pour la plus grande dépense lors d’un projet d’Habitat GTA : tout ce qui précède l’amorce des travaux. Les bénévoles qui aident à construire une maison Habitat ont beau être partie intégrante du processus, il faut franchir de nombreuses étapes avant d’y parvenir. La campagne Building Blocks mobilisera des fonds qui serviront à l’acquisition d’éléments essentiels, comme le terrain et les actifs, les permis, la planification de l’aménagement, les architectes-conseils et les ingénieurs-conseils.

    Canada Builds

    Habitat pour l’humanité Canada a récemment fourni aux Canadiens un tout nouveau moyen de participer à sa mission et de contribuer aux collectivités canadiennes. Reconnaissant que bon nombre de collectivités canadiennes connaissent de grandes difficultés à construire des habitations abordables et durables, étant donné les saisons de construction limitées, les désastres naturels ou les emplacements éloignés, Genworth Canada s’est engagé à verser 260 000 $ sur trois ans afin d’aider à lancer et à mettre en œuvre le programme Canada Builds (le Canada bâtit), découlant du programme Village Planétaire d’Habitat. Par l’entremise de Canada Builds, Habitat enverra des équipes de bénévoles à différents endroits afin de soutenir la construction de maisons Habitat et d’aider à cimenter de solides collectivités à l’échelle du pays. Visitez www.habitat.ca/canadabuilds (en anglais) pour de plus amples renseignements.

    Le programme « Destination maison »

    Genworth Canada soutient Habitat pour l’humanité Canada depuis longtemps. L’année 2012 a marqué la troisième année de notre projet « Destination maison », un engagement à verser à Habitat pour l’humanité Canada 1 million de dollars répartis sur trois ans. Ce projet accorde des subventions pour la construction de maisons dans des communautés du Canada. Nous venons d’ailleurs de renouveler cet engagement de 1 million de dollars sur trois ans afin de continuer à appuyer leur mission qui consiste à rendre l’accession à la propriété plus abordable pour plus de familles canadiennes.

    Nos employés ont contribué à Habitat en 2014 plus de 1000 heures de bénévolat en travaillant dans des sites de construction et des magasins ReStore Habitat, ainsi qu’en siégeant à des conseils et comités locaux. Nos employés étaient fiers de leur bénévolat pour aider des familles canadiennes.

    genworth_habitat

    Équipe de Genworth à Habitat pour l’humanité

  • Précédent

    Le Prix de la Société de l’année de l’AFP

    https://www.habitat.ca/habitatnews.php?ID=320&command=viewArticle&currentFeed=1

  • Précédent

    Programme d’aide aux propriétaires de maison

    Une perte d’emploi soudaine, une maladie, une blessure, une séparation conjugale ou toute autre situation qui affecte la vie peut avoir des conséquences dévastatrices sur le bien-être financier d’un propriétaire de maison et menacer sa capacité d’effectuer ses versements hypothécaires. Le Programme d’aide aux propriétaires de maison de Genworth Canada a été conçu pour aider les familles à conserver leur maison alors qu’elles sont aux prises avec des difficultés financières temporaires. En évitant une saisie, non seulement nous les aidons à garder leur maison, mais nous évitons aussi la soumission d’une réclamation et aidons à préserver la stabilité de notre marché de l’immobilier. Même s’il n’est pas possible de trouver une solution à tout coup, nous sommes très heureux d’aider lorsque c’est possible, notamment en prolongeant les périodes d’amortissement, ou en établissant un plan de versements partiels ou partagés ou des paiements différés. En 2015, nous avons aidé plus de 5 116 familles à conserver leur maison grâce à notre Programme d’aide aux propriétaires de maison.

    HomeOwner Assistance Program

    Le mur du PAPM de Genworth : des mots de remerciement des propriétaires de maison que nous avons aidés par l’intermédiaire de notre Programme d’aide aux propriétaires de maison.

    Quelques exemples de ce qu’a fait Genworth pour aider des propriétaires de maison de tout le Canada à conserver leur maison :

    Prendre congé pour nous-mêmes ou un être cher malade peut épuiser rapidement nos ressources financières. La perte de revenu peut menacer notre capacité de rembourser un prêt hypothécaire et de conserver notre maison.

    Une propriétaire du Québec a pris de longs congés pour prodiguer des soins médicaux spéciaux à son enfant handicapé; inadmissible aux prestations du gouvernement, elle a tiré de l’arrière dans ses versements hypothécaires. Pour aider cette famille à conserver sa maison, Genworth Canada s’est entendue avec son prêteur qui lui a offert le répit nécessaire de ses versements hypothécaires, jusqu’à son retour au travail.

    La perte d’un être cher est une expérience douloureuse et elle risque aussi d’imposer aux survivants des frais funéraires insurmontables pouvant compromettre leur capacité de rembourser leur prêt hypothécaire.

    Une propriétaire de maison du Nouveau-Brunswick a subi deux deuils la même année : son mari et plus tard sa mère. Le fardeau financier des doubles frais funéraires l’a mise dans l’incapacité de poursuivre ses versements hypothécaires. Genworth Canada a collaboré avec cette propriétaire et son prêteur pour aider à convertir la copropriété de sa mère en un logement locatif producteur de revenus, ce qui lui a donné la possibilité d’effectuer ses versements et de bénéficier d’une certaine marge de manœuvre.

    La perte d’un emploi et une perte de revenu inattendue sont les menaces qui pèsent le plus sur la possession d’une maison. Pour les personnes aux prises avec des difficultés temporaires, Genworth est souvent d’une aide précieuse.

    Après plusieurs années de loyaux services, un propriétaire de maison ontarien a perdu son emploi lorsque son employeur a fermé boutique. Genworth a collaboré avec son prêteur afin de trouver une solution leur offrant, à sa famille et à lui, une certaine souplesse financière qui leur permettrait de conserver leur maison, alors que le propriétaire se retirait momentanément du marché du travail pour se recycler dans une nouvelle activité.

  • Précédent

    Programmes d’accession à la propriété abordable

    Genworth Canada collabore étroitement avec diverses agences afin d’appuyer des initiatives de logement abordable partout au pays. Nous sommes fiers de commanditer l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine, porte-voix national de toute la gamme de questions et de solutions quant aux logements abordables et au sans-abrisme. De plus, nous avons soutenu divers programmes, parmi lesquels le programme d’accession à la propriété First Nations, Inuit and Métis Urban and Rural (FIMUR) en Ontario, plusieurs projets menés par Attainable Housing Corporation à Calgary, en Alberta, le programme Accès Condos à Montréal, au Québec, le programme Affordable Home Ownership Assistance à Grande Prairie, en Alberta, ainsi que le programme Equity Loan de la ville de Saskatoon, en Saskatchewan. Nous travaillons en collaboration avec des municipalités et des associations locales d’habitation pour adapter nos critères de souscription afin de faciliter l’accès à la propriété.

    Ontario Aboriginal Housing Services

    En 2012, Ontario Aboriginal Housing Services a donné le feu vert au programme de construction d’habitations FIMUR 2012/2015 dans le cadre du programme Investment in Affordable Housing de l’Ontario. Genworth Canada est fière de faciliter l’accès à la propriété au moyen du programme d’aide pour l’accession à la propriété de la FIMUR.

    Soutenir des projets d’habitation dans tout le Canada

    Genworth Canada cherche constamment de nouvelles façons de rendre l’accession à la propriété plus abordable pour les Canadiens. Nous offrons l’assurance prêt hypothécaire pour les initiatives commanditées par les gouvernements et les associations sans but lucratif, les promoteurs et les prêteurs.

    Par notre collaboration avec l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine et notre travail proactif avec d’autres intervenants de l’industrie, nous continuons d’approfondir notre engagement avec des projets novateurs qui facilitent l’accession à la propriété abordable. Dans le cadre de notre mandat, nous cherchons des façons d’adapter notre processus de souscription afin de répondre aux exigences de programmes particuliers et des fois nous offrons des taux réduits de primes d’assurance prêt hypothécaire pour les propriétés visées par ces programmes.

    En 2011, nous avons approuvé 344 demandes de prêts hypothécaires liées à des projets d’accession à la propriété abordable dans tout le pays et, pour un proche avenir, nous avons approuvé 13 nouveaux projets et programmes dans des communautés de l’ensemble du Canada.Nous avons collaboré étroitement avec Attainable Homes Calgary Corporation (société de maisons abordables de Calgary) (AHCC) en appui à leur premier projet : Treo at Beacon Heights. L’AHCC est un organisme à but non lucratif appartenant à la ville de Calgary et créé dans le but d’habiliter des travailleurs de la classe moyenne de Calgary à passer du « marché de la location » à l’accession de la propriété.Nous sommes aussi enthousiastes à l’idée de soutenir un important projet d’habitation, à Regina en Saskatchewan, qui offrira des logements abordables à 126 personnes et familles.

MOBILISER NOS
employés

PROMOUVOIR L’ACCESSION
À LA PROPRIÉTÉ RESPONSABLE